jeudi 31 mars 2011

Quelques retours sur le recueil "Processionnaires"

Le recueil Processionnaires est arrivé à la troisième place au Prix Troubadour 2010 organisé par la revue de poésie Friches après avoir été deuxième au Prix de la Vocation Marcel Bleustein Blanchet 2009. Des extraits ont été publiés dans le numéro 105 de Friches (septembre 2010).

Voici quelques retours de poètes sur ce recueil :

  • « J’ai lu Processionnaires avec plaisir et émotion. Plaisir parce que j’y vois comme dans chacun de tes recueils la confirmation d’un talent qui, dès tes premiers vers, ne m’avait pas échappé. Émotion parce que cette espèce de danse macabre où des monstres sont les tragiques caricatures des hommes (si ce n’est le contraire) ne peut que nous atteindre de plein fouet. Bravo pour cette réussite. » (Serge Wellens)
  • « Avec le manuscrit Processionnaires, j’ai le sentiment que vous êtes allé encore plus loin dans ce que je considère comme le vrai sens de la poésie. Vous êtes toujours dans la concision, mais les poèmes brefs s’intègrent dans une structure d’ensemble, qui introduit une forme de narration. Drame en cinq actes d’ailleurs, comme il se doit. » (Jean Joubert)
  • « J'ai lu Processionnaires, apprécié comme toujours l'unité et la composition de l'ensemble qui m'a rappelé le Charnier de Guillevic. Un charnier végétal et animal ? On frôle pourtant l'anthropomorphisme, quand vous prêtez aux pins et aux chenilles des verbes qui les rattachent à l'espèce humaine : s'étonner, savoir, etc. Mais n'est-ce pas une façon de dire que végétaux et insectes racontent notre histoire ? » (François Huglo)

3 commentaires: