mardi 4 janvier 2011

"Vers une Eglise de la confiance" (Bayard, 2011)


Vient de paraître en janvier 2011 aux éditions Bayard cet ouvrage collectif auquel j'ai participé. J'ai changé volontairement la nature de chacune des productions pour les quatre grands thèmes abordés : une lettre, une pièce de théâtre, des poèmes et une bande dessinée.

Les membres de l’Arbre à Palabres sont de jeunes professionnels trentenaires. Ils ont discuté ensemble et affiné leurs réflexions au cours d’une dizaine d’années de travail en commun avec Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers.


Ce livre est le résultat de leurs réflexions sur les grandes questions qui traversent l’Eglise.


Un professeur de mathématiques et deux de philosophie, un cadre financier, une théologienne et un agent d’assurance, un historien artiste et… un archevêque. Derrière cet inventaire à la Prévert, l’Arbre à Palabres, un groupe de réflexion du diocèse de Poitiers. Un diocèse un peu particulier, caractérisé par "les communautés locales" initiées par Albert Rouet pour entretenir et faire fructifier la Parole de Dieu à travers une nouvelle organisation originale du territoire. Il a ainsi fait confiance à tous les baptisés dans les services et les mouvements de son diocèse.

Quinze ans plus tard, ce livre, dans l’esprit des orientations du diocèse, s’empare des questions qui traversent l’Église et la société avec une vraie liberté de parole. Il diversifie les approches pour stimuler la réflexion ; il invite le lecteur à découvrir que la liberté et la confiance permettent à chacun de manifester ses qualités pour le bien de tous. Vers une Église de la confiance.

4 commentaires: