jeudi 31 mars 2011

Processionnaires (éditions Sac à mots, 2011)


Vient de paraître aux éditions Sac à mots (dirigés par Jean Marie Gilory) mon dernier recueil de poèmes "Processionnaires" qui a pour thème principal les chenilles du même nom. Je laisse à Gilles Lades le soin de présenter l'ouvrage :





"Dans Processionnaires, les chenilles sont plus qu'une métaphore, elles sont l'objet focalisé, presque subliminal, qui sert d'axe de réflexion et d'imaginaire. Elles sont suffisamment communes, et connues de tout un chacun, pour qu'elles soient un objet d'évidence et de mystère.

Ce recueil de poèmes associe l'humour, tout un univers historique (les poilus), des réalités rugueuses ("la chaussure déterminée de la mort"), des allusions érotiques, le mystère de l'évolution humaine ("reliques de la première main", "rappellent à la peau / sa première naissance") et une sorte de cruauté radicale ("étrangler le pin").

C'est la juxtaposition comme aléatoire de ces coups de sonde qui donne son efficacité au texte.
On devine la tension entre l'observation ("Il reste sur le bois / leur empreinte") et la dimension visionnaire.

Je crois qu'un des mérites de ce recueil est de capter l'esprit du lecteur au détour d'un mot : "monstres" à propos des chenilles, "saveur ordinaire" pour un "massacre de masse", ...

"l’histoire d’un peuple

qui en silence

ressuscite"."


Gilles Lades

3 commentaires: